Conseils tatouage


Tatouagee

Conseils tatouage


Aujourd’hui je vais vous parler de mes conseils sur le tatouage. Voilà bientôt un an que j’ai fait mon premier tatouage et un mois que j’ai mon deuxième.

Le plus important avant toute chose est de réfléchir. Bien qu’un tatouage puisse s’enlever au laser (non sans souffrance et quelques traces indélébiles), un tatouage est une oeuvre que l’on garde à vie sur son corps. Il est donc très important d’y réfléchir et d’être sûr avant de passer le cap.

Pour ma part, depuis mon année de quatrième je me suis vraiment intéressée au tatouage, je regardais beaucoup de photos / vidéos et articles de blogs conseils sur les tatouages.

En grandissant j’ai continué à m’y intéresser et des évènements ont fait que j’ai eu envie de le graver sur mon corps. Je pense qu’un tatouage doit avoir une histoire, retracer un évènement plus ou moins marquant. J’ai dû mal à comprendre les personnes qui se font tatouer quelque chose « parce que c’est beau ».

Avant de vous faire tatouer il est important que vous regardiez sur internet la signification, certains dessins ; comme pour ma part le dessin mandala a une grande signification : à développer.

Selon moi la chose la plus importante d’un tatouage c’est son côté unique, faire le même tatouage qu’une personne trouvée sur Google ou Pinterest est purement et simplement dénué de sens. Vous êtes unique, restez-le jusqu’au bout.

Une fois l’oeuvre en tête ou le dessin terminé, vous allez devoir chercher un bon tatoueur. Ne cherchez pas un « tatoueur pas cher », le but n’est pas d’avoir un tatouage à bas coût mais d’avoir une vraie oeuvre parfaitement réalisée par un vrai professionnel. Rappelez-vous qu’un tatouage c’est pour la vie, il est donc essentiel de choisir un bon tatoueur. Mais il est aussi important de trouver un tatoueur qui dessine le même style de tatouage que vous voulez. Si vous prenez un tatoueur qui dessine des portraits réalistes il sera moins apte à dessiner du tatouage tribal ou mandala.
Pour ma part, j’ai trouvé mon tatoueur par le biais de connaissance. Il tatouait avant à domicile et à rejoint une équipe de tatoueur-perceur dans ma ville. En plus d’être une équipe jeune et agréable, ils sont surtout très à l’écoute. L’équipe est constituée de deux tatoueurs et de deux perceurs.

Dès la première fois que je suis allée voir mon tatoueur le courant est très bien passé, je me suis sentie en confiance. Souvenez-vous que la première impression est très importante. Si le courant ne passe pas, ne forcez pas et allez voir ailleurs. 






Dans le cas du salon de tatouage où je vais, l’hygiène est parfaite, ils veillent à recouvrir tout ce que le client ou le tatoueur peuvent toucher au cours de l'encrage. Vérifiez également toujours s'il y a bien l’affiche obligatoire attestant des normes d’hygiènes ! 

















Une fois le rendez-vous fixé, il vous faut patienter encore quelques semaines ou mois. Pour les petits tatouages les délais d’attente peuvent être court, entre deux rendez-vous le tatouage peut parfois être réalisé. Pour les plus gros tatouages il faut être patient, mais dîtes-vous qu’une fois que vous l’aurez il ne bougera plus ! J’ai attendu quatre mois pour mon premier tatouage avant de pouvoir l’avoir.

Un acompte vous sera certainement demandé de façon à ce que les tatoueurs ne se fassent pas avoir par des clients qui ne sont pas sûrs de leur choix.


Ma liste de conseils avant votre tatouage :

  • L’important est de bien hydrater votre peau, c’est indispensable ! Alors 1 mois avant la date d’encrage il vous faut mettre de la crème tous les jours sur la partie qui se fera tatouer. N’oubliez pas qu’un tatouage est une cicatrice et donc il faut préparer votre peau à subir une agression. 48h avant le jour J ne mettez pas de crème, laissez votre peau respirer. Ne faites pas de soirée, ne buvez pas d’alcool et évitez les médicaments ; surtout l’aspirine qui fluidifie le sang (ce qui est gênant pour l’encrage)

  • La veille reposez-vous, détendez-vous. Si vous stressez ne vous en faites pas tout va bien se passer. Et si vous avez peur d’avoir mal, pas de stress non plus ; après mes deux tatouages (à l’intérieur de mon avant bras et sur ma côte) je peux vous dire que je n'ai pas eu mal. Après chaque personne est différente mais en tant que personne douillette j’appréhendais la douleur et une fois vécue, je trouve cela agréable.

  • Le jour J partez en avance de façon à ne pas arriver stressée, enfilez un vêtement large en coton (très important) au niveau de votre futur tatouage ; ne prenez pas un vêtement auquel vous tenez au risque qu’il soit tâché par le rejet de l’encre en fin de séance. Avant l’encrage vérifiez que vous êtes bien d’accord avec votre tatoueur. Une fois le stencil posé, regardez dans le miroir si tout est bon, n’hésitez pas à dire s’il y a le moindre problème (dessin trop gros, mal placé, de travers ou autre). Il faut que le tatouage une fois finit soit parfait à vos yeux.

Voilà un petit aperçu du stencil posé sur mon avant bras lors de mon premier tatouage.

Pour ma part lors de mon premier tatouage j’ai dû signer une décharge et donnez des informations sur mon âge et mon état de santé. J’ai aussi eu une fiche de soin avec des conseils pour la cicatrisation. A ce moment là aussi il ne faut pas hésiter à demander plus d’informations pour être sûr sur l’hygiène du tatouage.

  • Après le tatouage ; généralement votre tatoueur va emballer votre tatouage dans du film plastique. Vous garderez le film pendant 2 heures et ensuite vous retirerez le pansement en douceur et en mouillant à l’eau tiède si ça tire.
  • La première douche avec le tatouage ; il faut éviter de mouiller directement le tatouage, faites plutôt glisser l’eau sur une partie de votre corps puis sur la zone tatouée. Et si vous êtes adepte des bains ou des après-midi à la piscine il va falloir oublier le temps de la cicatrisation du tatouage, il ne faut surtout pas l’immerger ! De plus, n’utilisez pas de fleur de douche ou de gant de toilette, c’est un véritable nid à bactéries ! 

Pour ce qui est de vos produits de douche oubliez ce que vous utilisez habituellement et privilégier un gel lavant au Ph neutre. Pour ma part j’ai acheté le gel douche hypoallergénique Cadum sans savon, au Ph neutre et sans colorant. 



Une fois la première douche prise, ne vous essuyez pas avec votre serviette habituelle. Soit vous optez pour une petite serviette que vous changerez très régulièrement ; soit vous prenez des compresses / Sopalin et vous tapotez pour essuyer. Une fois le tatouage estompé, hydrater votre tatouage ; encore encore et encore ! 


N’oubliez pas de toujours vous lavez les mains avant de toucher à votre tatouage ! C'est la règle numéro 1 de la propreté !

Pendant toute la durée de cicatrisation du tatouage il faut hydrater toute les 2 heures minimum le tatouage. C’est la seule contrainte que vous aurez, mettez de la crème et attendez que votre tatouage se dévoile. Les crèmes conseillers par mon tatoueur sont : 
  • Urgo (crème spéciale tatouage)
  • Bepanthene (crème pour les bébés)
  • Cicatryl (pour les plaies et brûlures)

Pour ma part j'ai acheté la crème Bepanthene et elle est très bien. Je l’ai utilisé pour mes deux tatouages et la cicatrisation s’est très bien passée.
Je tiens à vous préciser que ce n’est pas parce qu’il faut mettre souvent de la crème qu’il faut en mettre une couche épaisse, le but n’est pas d’étouffer la peau mais de l’hydrater. Faites pénétrer la crème dans la peau pour une meilleure absorption.


Lors du premier lavage l’encre va un peu recracher, c’est normal ne vous inquiétez pas.

Après quelques jours votre tatouage va peler, il deviendra plus ou moins gris en attendant que l'épiderme se reconstruise. Lorsqu’il va peler vous allez avoir envie de le gratter et il va falloir résister, les croûtes doivent partir naturellement. Prenez donc votre mal en patience, mettez de la crème ou une poche de glace sur la zone pour atténuer ces tiraillements.

Un tatouage de taille petite / moyenne cicatrise environ en un mois. Mais attention, ce n’est pas parce que le tatouage est cicatrisé qu’il ne faut pas continuer de l’hydrater et à en prendre soin !

Et pour que votre tatouage soit beau le plus longtemps possible, pensez à bien le protéger avec une crème solaire indice 50 au minimum durant l’été. 


J’espère que cet article est assez complet et qu’il vous aura aidez.
Et vous, avez-vous des tatouages ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis | Pull & Bear ✔︎

Avis | Vinted ✔︎